Technologie Leds

Qu’est ce qu’un LED ?
LA LUMIÈRE alliée à la technologie !

Définition :
La LED (Light-Emitting-Diode), diode électro-luminescente en français, appartient à la grande famille des technologies de semi-conducteurs (puces électroniques) capables d’émettre des photonsdes particules de lumière. Les propriétés d’un éclairage led sont donc bien différentes de celles d’une ampoule qui éclaire par incandescence d’un fil de métal ou fluorescence d’un gaz néon. 

Les ampoules LED proposent de nos jours tout un panel de possibilités, de la plus utile à la plus spectaculaire.On pourrait l’appeler l’ampoule intelligente : exit le filament à incandescence, finis les halogènes, tout jaillit désormais de capsules embarquant des technologies de pointe .

AVANTAGES DE L’ECLAIRAGE PAR LEDS PAR RAPPORT AUX ÉCLAIRAGES TRADITIONNELS :

* Une consommation d’énergie réduite de 80% par rapport à une ampoule à incandescence pour la même quantité de lumière ! 

* Une durée de vie optimisée  (50 000 HEURES ! )

LES LEDS ÉCLAIRENT MIEUX, PLUS LONGTEMPS, ET MOINS CHER !
ILS FONT ÉCONOMISER L’ENERGIE ET NÉCESSITENT MOINS DE DÉPENSES D’ENTRETIEN

COMMENT MESURER OBJECTIVEMENT « LES PLUS » DE L’ECLAIRAGE PAR LEDS ET SON EFFICACITÉ ?

– l’énergie consommée par l’éclairage LED est exprimée en WATTS
– la luminosité (éclairage) apportée par l’éclairage LED est exprimée en LUMENS

Pour un nombre de lumens équivalents et/ou très souvent supérieurs à l’éclairage « traditionnel »
– l’éclairage par LEDS consommera jusqu’à 3 fois moins d’énergie (nombre de watts divisé par 3…) qu’un éclairage fluorescent et/ou fluo-compact !!!
Par exemple, on remplace un tube d’éclairage 58 watts « traditionnel » par un « tube LEDS » 20 watts, tout en gardant ou améliorant la quantité de lumens !
– l’éclairage par LEDS consommera jusqu’à 10 fois moins d’énergie (nombre de watts divisé par 10…) qu’un éclairage halogène !!!
Par exemple, on remplace un spot halogène de 60 watts « traditionnel » par un « Spot LEDS » de seulement 6 watts, tout en gardant ou améliorant la quantité de lumens !

Or, ce sont les  » watts » utilisés qui sont facturés par les fournisseurs d’électricité…
En passant à l’éclairage par leds, on réduit drastiquement sa facture EDF tout en bénéficiant d’un meilleur éclairage .